Blanquette revisitée

Blanquette revisitée …

La blanquette est une recette traditionnelle de la cuisine française à base de viande mijotée dans un bouillon de légumes, du vin blanc, des poireaux, des carottes, des champignons de Paris, d’un bouquet garni, le tout accompagné d’une sauce blanche à la crème et au beurre.

Nous l’avons revisitée pour toi aujourd’hui en te présentant ces deux recettes plus ou moins différentes :

  • La première est avec des champignons de Paris
  • Et l’autre est sans champignons car on peut aussi s’en passer si on a pas sous la main et/ou si on ne les aiment pas (Comment ? ça existe des personnes qui n’aime pas les champignons ?) 

En France, la saison des poireaux c’est de Septembre à Avril. Je te conseille donc de les acheter à cette période pour favoriser le commerce local. En plus ça fait du bien au porte-monnaie. 

Voici ma recette : 

AuteurBeauty FoodCatégorieDifficultéFacile

Portions4 portions
Préparation10 minsCuisson30 minsTemps total40 mins

 2 blancs de poireau
 4 carottes
 1 oignon
 70 g protéines de soja - tailles moyennes
 150 g champignons de Paris
 1 bouquet garni
 10 cl vin blanc sec
 20 cl crème végétale - soja dans cette recette
 20 g margarine
 1 citron
 1 bouillon de légumes

1

Dans un premier temps faire gonfler les protéines de soja dans un bouillon de légumes pendant 15 minutes.

2

Pendant ce temps émincer l’oignon, les blancs poireaux et les carottes. Il est tout a fait possible de couper les carottes en rondelles, fais en fonction de tes goûts et tes envies.

3

Couper les champignons selon tes envies. Pour nous ce sera de fines tranches.

4

Après avoir égouttées les protéines de soja, les faire revenir avec l’oignon émincé dans 10g de margarine et pendant 5 bonnes minutes.

5

Déglacer avec le vin blanc et laisser absorber à feu doux.

6

Ajouter ensuite les carottes, les poireaux, les champignons, 50 cl d’eau et le bouquet garni.

7

Faire mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

8

Ajouter en fin de cuisson la crème végétale, le reste de la margarine et le jus de citron.

9

Bon appétit !

Ingrédients

 2 blancs de poireau
 4 carottes
 1 oignon
 70 g protéines de soja - tailles moyennes
 150 g champignons de Paris
 1 bouquet garni
 10 cl vin blanc sec
 20 cl crème végétale - soja dans cette recette
 20 g margarine
 1 citron
 1 bouillon de légumes

Instructions

1

Dans un premier temps faire gonfler les protéines de soja dans un bouillon de légumes pendant 15 minutes.

2

Pendant ce temps émincer l’oignon, les blancs poireaux et les carottes. Il est tout a fait possible de couper les carottes en rondelles, fais en fonction de tes goûts et tes envies.

3

Couper les champignons selon tes envies. Pour nous ce sera de fines tranches.

4

Après avoir égouttées les protéines de soja, les faire revenir avec l’oignon émincé dans 10g de margarine et pendant 5 bonnes minutes.

5

Déglacer avec le vin blanc et laisser absorber à feu doux.

6

Ajouter ensuite les carottes, les poireaux, les champignons, 50 cl d’eau et le bouquet garni.

7

Faire mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

8

Ajouter en fin de cuisson la crème végétale, le reste de la margarine et le jus de citron.

9

Bon appétit !

Blanquette vegan
Recette blanquette revisitée
Photo recette de la blanquette sans champignons

Accompagne ce plat avec du riz basmati et quelques feuilles de persil frais !
Et si tu as des questions, laisse un petit commentaire.
A bientôt pour une nouvelle recette et n’oublie pas de partager celle là sans modération !

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