Quelques idées de recettes ...

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Nous c’est Victor & Ludivine et nous sommes passionnés par la cuisine Végéta*ienne.
C’est pourquoi nous souhaitons vous partager nos idées et nos astuces pour réussir à concilier cuisine végétale, budget restreint, produits locaux et surtout plaisir de manger
 
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Si tu ne vis pour la cuisine, cuisine au moins pour vivre

  • [Les légumes de saison]
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Voici pour aujourd’hui un Colombo de pois chiches aux épinards, accompagné de son riz basmati 🍚
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Nous essayons de proposer un maximum de recettes utilisant des produits locaux et de saison 🌱
Tout comme le brocoli hier, les épinards font partie des légumes qu’il faut privilégier en ce moment 💪🏼
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En plus d’être de saison, c’est un légume riche en fer, en vitamines C, E et en provitamine A.
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L’épinard fait donc partie des légumes frais qui apporte le plus de protéines, le savais-tu ?
En apprenant cela, on s’est tout de suite demandé si la naissance de Popeye ne pouvait pas se cacher derrière cette information ? C’est à creuser ... 🤔😅 En attendant, laisse toi emporter par cette envie de reproduire notre délicieuse recette, elle saura te faire (re)découvrir les épinards avec une association d’épices simples et si agréable en bouche 😍
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Retrouve la recette sur le blog avec le lien qui est en description 🙌🏼
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Et si tu as des questions, laisse-nous un petit commentaire
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Bon appétit et bonne soirée
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  • Se cultiver tout en mangeant ...🌱
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Le brocoli, c’est une variété de choux originaire du sud de l’Italie, le savais-tu ?
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Découvert en premier par les Romains, le mot brocoli est un dérivé du latin bracchium signifiant branche🥦
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Riche en vitamines et en minéraux, il sera un allié de poids lors de tes compositions de menu d’automne (et d’hiver si tu as pensé à en congeler un peu)
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Et toi, comment cuisine tu le brocoli ? 🤔
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Nous décidons de le mettre à l’honneur aujourd’hui en te présentant cette recette toute simple qui est donc composé de brocoli rôti au four, de mini pipe rigate, de carottes, de champignons de Paris, le tout cuit dans un bouillon de légumes maison ✌🏼
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Le brocoli rôti possède une qualité gustative incomparable à celle du brocoli cru ou juste cuit à l’eau, il serait donc dommage de passer à côté de cette recette 🤩
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En plus de se préparer facilement, elle saura ravir les papilles de toute la famille.

Pour retrouver la fiche recette, il te suffit de te rendre sur le lien qui est dans la description 🙌🏼
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Et si tu as des questions, n’hesites pas à nous laisser un petit commentaire 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • [Instant Falafels]
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Depuis que nous avons découvert ce mets dans un restaurant libanais il y a quelques années, on peut carrément plus s’en passer 🤤
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Nature, trempées dans un houmous, avec des haricots rouges ou des lentilles, les falafels se déclinent sous tellement de recettes qu’il serait impossible de toutes les énumérer 🤯
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Pour rester dans l’authenticité, on te présente la recette « basique » des falafels 🙌🏼
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Composées de pois chiche trempés, de cumin, de persil et de coriandre hachés, ces p’tites boulettes orientales sauront te faire découvrir l’une des nombreuses façons dont le pois chiche peut se cuisiner
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Et toi, c’est quoi tes falafels préférées ? 🤔
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Insérer-les ensuite dans un wrap 🌮 avec des carottes râpées, de la roquette et une sauce crémeuse à base de yaourt de soja ou un houmous.
Vous pouvez aussi y ajouter du riz ou encore des frites, faites en fonction de vos goûts et surtout de vos envies 🥰
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Pour retrouver la recette il te suffit de te rendre sur le blog avec le lien qui est en description !
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Si tu as des questions, n’hésite pas à demander 🤗
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Bon appétit et bonne soirée
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  • [Blanquette revisitée]
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La blanquette est une recette traditionnelle de la cuisine française à base de viande mijotée dans un bouillon de légumes, du vin blanc, des poireaux, des carottes, des champignons de Paris, d’un bouquet garni, le tout accompagné d’une sauce blanche à la crème et au beurre.
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Nous la revisitons pour vous ce soir sans viande et à une exception près, c’est que nous n’avions pas de champignons de Paris. Sachez qu’il est tout à fait possible  d’en ajouter comme dans la recette traditionnelle.
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Ingrédients :
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Pour 4 personnes 👤👤👤👤
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✔️ 2 blanc de poireaux
✔️ 4 carottes 🥕
✔️ 1 oignon 🧅
✔️ 70 g de protéines de soja texturées
✔️ 1 bouquet garni 🌿
✔️ 10 cl de vin blanc sec
✔️ 20 cl de crème végétale
✔️ 20g de margarine végétale
✔️ Le jus d’un citron 🍋
✔️ 1 bouillon de légumes
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Préparation :
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- Dans un premier temps faire gonfler les protéines de soja dans un bouillon de légumes pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps émincer l’oignon, les blancs poireaux et les carottes. Il est tout a fait possible de couper les carottes en rondelles, fais en fonction de tes goûts et tes envies.
- Après avoir égouttées les protéines de soja, les faire revenir avec l’oignon émincé dans 10g de margarine et pendant 5 bonnes minutes.
- Déglacer avec le vin blanc et laisser absorber à feu doux
- Ajouter ensuite les carottes, les poireaux, 50 cl d’eau et le bouquet garni
- Faire mijoter pendant 30 minutes
- Ajouter en fin de cuisson la crème végétale, le reste de la margarine et le jus de citron.
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Fais comme nous et garde le vert des poireaux pour en faire une soupe 😉🙌🏼
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Si tu as des questions, laisse nous un petit commentaire 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • [Mousse au chocolat vegan]
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Voici comme promis la recette à base de notre jus de pois chiche récupéré lors de notre recette précédente 🥰
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Ce jus appelé aquafaba va permettre de retrouver les mêmes propriétés que les blancs en neige sans avoir à utiliser de blanc d’œuf 🌱 Cette recette, il faut l’essayer au moins une fois dans ta vie, nous on a été bluffé du début à la fin.
Compte 10 minutes de préparation et 2h au réfrigérateur pour que la mousse puisse prendre 🤩
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Voici la recette :
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Ingrédients pour 6 mousses :
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✔️ Le jus d’une boîte de pois chiches (boîte de 260g)
✔️ 110 g de chocolat noir dessert 🍫
✔️ 50 g de sucre
✔️ 10 g de pépites de chocolat
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Préparation :
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- Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat.
- Mélanger le jus de pois chiche énergiquement avec un fouet (si tu en as un électrique, c’est mieux)
- Il faut que la texture devienne la même que les blancs en neige. -Retourne le saladier pour vérifier que la préparation tienne bien au fond.
- Ajouter ensuite le sucre et le chocolat tout en continuant de mélanger au batteur.
- Ajouter ensuite les pépites de chocolat et verser la préparation dans les verrines.
- Laisse refroidir pendant 2h pour que ta mousse puisse prendre
- Râper un peu de chocolat au moment de servir.
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Si tu as des questions, laisse-nous un petit commentaire 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • Curry de pois chiches/Patates douces rôties/Riz long grain 🍚
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Voici une recette toute simple, équilibrée et si bonne qu’il serait dommage de ne pas la reproduire chez toi.
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Ingrédients :
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Pour 2 personnes 👤👤
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✔️ 400 g de patates douces
✔️ 1 boîte de pois chiches (260 g)
✔️ 2 Cs de curry jaune
✔️ 1 Cs de cumin
✔️1 cc de paprika fumé
✔️ 2 Cs d’huile d’olive
✔️ 70 g de riz long grain/personne
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Préparation :
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- Préchauffer le four à 180°
- Éplucher les patates et les couper en cubes.
- Les étaler sur une plaque de cuisson avec l’huile d’olive et 1 cs de curry jaune.
- Mettre au four pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, égoutter les pois chiches et garder le jus de trempage.
- Les faire frire pendant quelques minutes dans une poêle avec le reste du curry, le cumin et le paprika fumé.
- Faire cuire le riz selon les indications du paquet et servir le tout chaud en parsemant de persil frais.
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Nous te conseillons fortement de garder le jus de pois chiche, on va te présenter très rapidement une délicieuse recette avec cet ingrédient insoupçonné.
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Laisse nous un commentaire si tu as des questions 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • [La chandeleur 🥞]
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Dans 2 jours nous fêterons la chandeleur et nous ne pouvions pas nous empêcher de sauter sur l’occasion pour vous présentez notre recette de crêpes 🤩
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En plus d’être facile à préparer elles sont sans oeufs ni lait de vache.
Tu peux donc même être tenté pour en manger une deuxième car elles sont faibles en matières grasses … enfin tout dépend de ce que tu mettras en garniture
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Cette recette convient pour une dizaine de crêpes de taille moyenne
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Ingrédients :
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✔️ 200 g de farine de blé
✔️ 60 g de fécule de maïs
✔️ 40 cl de lait végétal (soja, amande ...)
✔️ 20 cl d’eau
✔️ 2 Cs d’huile végétale neutre
✔️ 1 pincée de sel
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Préparation :
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- Commencez par mélanger la maïzena avec l’eau dans un bol.
- Mélanger à l’aide d’un fouet le lait avec la farine dans un saladier puis ajouter le mélange eau + fécule de maïs.
- Ajouter l’huile et le sel.
- Si possible, laisser reposer 30 minutes (ou plus)
- Dans une poêle chaude et légèrement graissée, verse une louche de préparation et laisse cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface.
- Retourner la crêpe et la laisser cuire pendant encore 1 min.
- Servir chaud, tiède ou même froid en fonction de tes envies 🙌🏼
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Pour la garniture, laisse parler ton imagination et surtout fais en fonction de ce qu’il se trouve dans ton frigo 🥰
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Si tu as des questions n’hésite pas à nous laisser un commentaire 👇🏼
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Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette 😘
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  • [Alerte culinaire]
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Qui a déjà goûté une omelette de pois chiche ?
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Ce soir on te propose cette galette de pois chiche façon omelette qui va révolutionner la manière dont tu perçois le régime végétalien.
Que tu manges de la viande ou pas, il faut absolument que tu test cette alternative et de toute urgence 🚨😍
En plus d’être une tuerie, cette recette te prendra à peine 5 minutes de ton temps, cuisson comprise 🤩
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Fini de te faire saliver, passons sans plus attendre aux ingrédients :
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✔️ 50g farine de pois chiche
✔️ De l’eau
✔️ 1 Cs curry jaune
✔️ 1 Cs cumin
✔️ 4 Cs persil
✔️ 2 Cs d’huile d’olive
✔️ Le jus de 1/2 citron
✔️ Sel
✔️ Poivre
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- Mélanger tous les ingrédients secs.
- Ajouter ensuite de l’eau pour obtenir une préparation assez liquide.
Je te conseille de mettre d’abord 5 cl d’eau et d’en rajouter si nécessaire.
- Ajouter l’huile d’olive, le citron et le persil.
Nous avons utilisé du persil frais pour donner encore plus de goût à notre « omelette »
- Saler et poivrer selon tes goûts (voir un peu plus car le pois chiche demande beaucoup de sel)
- Mettre ensuite la préparation dans une poêle chaude et faire cuire jusqu’a ce que des bulles se forment à la surface.
- Retourner et laisser cuire encore quelques minutes
- Servir avec une salade ou avec des pommes de terre grillées.
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Riche en protéines et faible en matière grasse, cette recette saura concilier plaisir gustatif et équilibre nutritionnel 🤩 🌱
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Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • Sauce onctueuse au vin rouge🍷
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Pour bien réussir cette sauce, le secret c’est d’y ajouter 2 carrés de chocolat en fin de cuisson pour lui donner de l’onctuosité et une petite touche sucrée 🍫
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Voici la recette de la sauce,
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Ingrédients :
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✔️ 1 bouteille de vin rouge (nous avons utilisé un bordeaux)
✔️ 3 échalotes
✔️ 2 gousses d’ail
✔️ 1 bouquet garni
✔️ 1 Cs de farine
✔️ 2 carrés de chocolat noir
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Préparation :
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- Dans un premier temps faire chauffer le vin rouge dans une casserole et le brûler afin d’enlever l’acidité de l’alcool.
- Emincer l’ail et les échalotes puis les faire revenir dans une casserole avec une noix de beurre.
- Ajouter la farine, mélanger puis ajouter le vin rouge brûlé et le bouquet garni 🌿
- Laisser cuire pendant minimum 30 minutes le temps que la sauce s’épaississe.
- En fin de cuisson y ajouter le chocolat
- Servir chaud avec 250 g de champignons émincés et revenus à la poêle ainsi que de la polenta 🤩
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Si tu as des questions n’hésite pas à nous laisser un commentaire 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • [Battle de recettes]
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Ce concours est organisé par @youmiam et nous y participons en présentant notre recette de pommes de terre farcies avec un curry de lentilles au lait de coco, accompagnées de « spirales frites » 🍟🙌🏼#jpeuxpasjaibobun
Cette recette toute simple saura te rappeler les bonnes tomates farcies de l’été tout en restant de saison et surtout totalement végétale
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Voici la recette :
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Pour 3-4 personnes 👤👤👤👤
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✔️ 10 pommes de terre moyennes
✔️ 100 g de lentilles vertes (poids sec)
✔️ 2 oignons
✔️ 15 cl de lait de coco #SuzyWan
✔️ 1 Cs de curry
✔️ 1 Cs de cumin
✔️ Levure diététique
✔️Sel/Poivre
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Préparation :
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- Pré-chauffer le four à 180°
- Rincer les lentilles à l’eau froide et les faire cuire selon les indications figurant sur le paquet avec un bouillon de légumes.
- Pendant ce temps émincer les oignons et les faire cuire dans une noix de beurre puis réserve-les.
- Couper chaque extrémité des pommes de terre et creuse-les.
- Avec les extrémités des pommes de terre, couper des petits cubes pour les faire revenir dans 1 Cs d’huile pendant 10 minutes et ajouter ensuite les lentilles, les épices et le lait de coco
- Saler et poivrer selon ces goûts
- Garde l’intérieur des pommes de terre pour en faire des spirales (ou des frites) et les faire cuire à la friteuse ou au four
- Remplir les pommes de terre avec la farce et saupoudrer de levure diététique.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°
- Servir le tout chaud
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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