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Nous c’est Victor & Ludivine et nous sommes passionnés par la cuisine Végéta*ienne.
C’est pourquoi nous souhaitons vous partager nos idées et nos astuces pour réussir à concilier cuisine végétale, budget restreint, produits locaux et surtout plaisir de manger
 
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  • « C’est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois »
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Eh oui, chez nous tant que la chandeleur n’est pas passé, il n’est jamais trop tard pour tirer les rois et les reines 🤴 👸
Et donc pour ce soir c’est la recette d’une galette comtoise que nous te proposons mais avec quelques modifications au niveau des ingrédients 🥰
Nos œufs nous sont généreusement donnés par des personnes de notre famille et c’est pour cela que nous en consommons de temps en temps.
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Voici donc le recette revisité de notre galette des rois :
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✔️ 25cl de lait de soja
✔️ 80g de beurre végétal
✔️ 80g de sucre
✔️ 150 g de farine
✔️ 1 Cs de fleur d’oranger
✔️ 4 œufs
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- Préchauffes le four à 180°
- Faire bouillir le beurre, le sucre et le lait.
- Ajoutes la farine 150 g de farine en pluie hors du feu.
- Bien mélanger pour former une boule puis ajoutes la fleur d’oranger et 3 oeufs un par un.
- Garde le jaune du dernier œuf pour badigeonner la galette au bout 5 minutes de cuisson.
- Met ta préparation dans un moule et ajoutes la fève.
- Fais des petits traits sur le dessus de ta galette (c’est le moment pour faire parler tes talents de dessinateur, si tu en as !! 🤗)
- Enfournes pendant environ 30 minutes et n’oublies pas de badigeonner la galette au bout de 5 min de cuisson.
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Si tu as des questions n’hésites pas à nous demander 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée
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  • Lentilles à la marocaine 🇲🇦
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En voila une façon de manger les lentilles qui change vraiment des autres plats à base de cette légumineuse 🤗
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Recette pour 4 personnes :
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✔️ 150 g de lentilles (pois sec)
✔️ 2 petits oignons 🧅
✔️ 1 échalote
✔️2 gousses d’ail
✔️ 10 cl de coulis de tomates 🍅
✔️ Huile d’olive
✔️ 1 Cs de Ras el Hanout
✔️ 1 cc de gingembre moulu
✔️ 1 cc de paprika fumé
✔️ 1 Cs de cumin
✔️ Quelques bruns de persil et de coriandre hachés 🌿
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Préparation :
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- Fais cuire les lentilles selon les indications du paquet.
- Eminces finement l’ail, les oignons et l’échalote (nous avons utiliser un mixeur a main afin de rendre le tout un peu en purée)
- Fais revenir le tout dans une poêle huilée puis ajoutes le coulis de tomates, les épices et les lentilles.
- Ajoutes-y un verre d’eau et laisses la sauce s’épaissir quelques minutes à feu doux
- Pour terminer ajoutes le persil et la coriandre hachés
- Servir chaud avec de la semoule de couscous
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NB : nous n’achetons pas de coulis de tomates industriel étant donné que nous le cuisinons nous même en été afin d’avoir des réserves pour l’hiver.
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Cette recette va te demander à peine 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson mais elle saura te faire découvrir les saveurs du Maroc sans même avoir parcouru 1 seul kilomètre 🇲🇦☺️
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Si tu as des questions n’hésites pas à nous demander 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 😘
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#repasdusoir #repasdumidi #veganfrance #lentillesmarocaine
  • Mercredi des patates 🎶🥔
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Oui mais croustillantes à souhait 🥰
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En toute simplicité je te propose ce petit bol de pommes de terres cuites au four.
Ce mode de cuisson permet de cuisiner avec très peu de matière grasse tout en gardant le croustillant 🤩
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Pour réussir ce croustillant il faut plonger tes pommes de terres (épluchées et coupées en rondelles) pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante accompagné d’1 Cs de levure alimentaire.

Ensuite il te suffit de les placer au four sur un papier sulfurisé avec un trait d’huile d’olive pour que tes pommes de terres puisse bien dorer
 Tu laisses à 180° pendant 30 minutes  ou plus selon ton envie de «  croustillance » 🤤🤤, un peu de sel et de poivre 🧂
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Pour nous ce sera nature toute simple  mais tu peux aussi ajouter du paprika, du curry ou mêmes des herbes comme du romarin, du thym ou encore des herbes de Provence 🌿
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Tu peux servir avec un steak de lentilles, du tofu pané, des protéines de soja au lait de coco ou notre fameuse sauce au kiwi 🥝
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Et si tu as des questions n’hésites pas a nous demander 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 😘
  • Attention ça pique 🥵
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Recette de tartines au guacamole épicé, champignons rissolés et graines de sésames
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Pour 4 tartines :
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✔️ Du guacamole
✔️ 1 piment oiseau (facultatif)
✔️ 250 g de champignons de Paris
✔️ Le jus d’un demi citron
✔️ Graines de sésames
✔️ 4 tartines de pain aux céréales
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Préparation :
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- Retrouves la préparation du guacamole sur la publication du 23 septembre 2019 🙌🏼
- Ajoutes-y 1 piment oiseau émincé (attention ça pique)
- Enlèves la peau des Champignons puis coupes les en deux et fais les revenir dans une poêle  légèrement graissée pendant 5-6 minutes.
- En milieu de cuisson ajoutes le jus d’1/2 citron
- Fais dorer tes tartines à la poêle ou dans un grille pain.
- Il te reste plus qu’à tartiner de guacamole, à recouvrir de champignons et à parsemer de graines de sésames.
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Attention le piment oiseau pique vraiment beaucoup donc si tu crains trop le piment, je te conseil de ne pas en mettre.
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Des questions ? N’hésites pas à nous laisser un commentaire 🙌🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • Butternut Farcie aux lentilles/Curry indien
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Voici pour ce soir une recette toute simple qui change un peu des traditionnelles tomates farcies de l’été et qui reste appréciée de tous.
Pour les épices tu peux composer en fonction de tes goûts, pour nous c’est le mélange curry indien qui nous à tapé dans l’oeil lors de la préparation 🥣
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La recette est pour 1 butternut farcie ce qui convient à 2 voir 3 personnes et vous pouvez l’accompagner si vous le souhaitez de riz 🍚
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Ingrédients :
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✔️ 1 butternut
✔️ 80g de lentilles (pois sec)
✔️ 1 bouillon de légumes
✔️ 1 oignon
✔️ 1 gousse d’ail
✔️ Melange curry indien
✔️ Sel/poivre
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Préparation :
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- Pré-chauffe le four a 180°
- Fais cuire les lentilles selon les indications du paquet.
- Ensuite il faut couper en deux le butternut et le vider de ses pépins et le creuser un peu.
- Ce que tu as extrait, tu le coupes en petits morceaux
- Sales le fond de la courge et badigeonnes-là d’huile
- Eminces ensuite l’ail et l’oignon
- Après avoir égouttés les lentilles, fais chauffer un peu d’huile  pour faire transpirer l’oignon et l’ail.
- Ajoutes ensuite les lentilles, le butternut, les épices et fait revenir 10 min tout en mélangeant.
- Garni ensuite les courges et laisse un trait d’huile sur le dessus.
- Places au four pendant 45 min
- Servir chaud avec du persil frai
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NB : Nous avons utilisé de l’huile de noisette pour ajouter une note particulière à notre plat et ce fut un franc succès 👌🏼
Une huile d’olive fera également l’affaire mais c’est un petit conseil qui peu changer tout votre plat.
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Si tu as des questions ou un avis n’hésite pas à nous laisser un commentaire 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • Pour aujourd’hui c’est Carottes/Pommes de terres aux protéines de soja, sauce à la crème relevée d’un zeste de citron vert accompagné de son dôme de riz long grain
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Même si ce plat à un nom à rallonge, il te faudra quasiment autant de temps pour le dire que pour le préparer 😂🙌🏼
C’est une recette élaborer à partir des légumes qu’il nous reste de cet été et d’une pointe d’imagination 🤭
Merci à @vesonbio et @biocoop_officiel pour nous avoir aiguiller sur la provenance du soja contenu dans les protéines de soja.
Dorénavant nous savons qu’elles proviennent de France et c’est plutôt rassurant au vu de la quantité que nous consommons chaque semaine 🤫
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Recette pour 4 personnes :
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✔️ 4 belles carottes
✔️ 1 gros oignons
✔️ 6 petites pommes de terres
✔️ 60 g de protéines de soja
✔️ 20 Cl de crème végétale
✔️ Bouillon de légumes
✔️ 2 feuilles de laurier
✔️ 1 branche de thym séchés
✔️ 200 g de riz long grain
✔️ 1 citron pressé
✔️ Persil frai
✔️ Sel/poivre
✔️ Quelques graines de fenouil séchés (facultatif)
✔️ 10 cl de vin blanc sec (facultatif)
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Préparation :
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- Laves et épluches les légumes.
- Fais gonfler les protéines de soja dans un bouillon de légumes
- Eminces l’oignon
- Fais revenir quelques minutes les protéines de soja et l’oignon dans une noix de beurre végétal, déglaces ensuite avec le vin blanc ou ajoutes simplement un peu de bouillon de légumes.
- Ajoutes ensuite les carottes et les pommes de terres, couvre d’eau et ajoutes les aromates.
- Fais bouillir et laisse cuire pendant 30 à 40 min à feu doux.
- En fin de cuisson ajoute la crème végétale, le citron et un peu de zeste.
- Fais cuire le riz selon les instructions du paquet
- Sel et poivre selon tes gouts et parsèmes de persil frai

Petit conseil : pour les petits, lorsqu’ils ont un peu de mal à manger les légumes, je vous conseil de les couper en petit cubes, cela permet de leurs faire découvrir une autre façon de manger le légumes et c’est à coup sûr une réussite 👌🏼
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Laisse un commentaire si tu as des questions 👇🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
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  • Bonne année 🥳🎊🎈
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On espère que tu as passé de bonne fêtes et que tu es prêt.es pour cette nouvelle année, qui on l’espère, sera remplie de bonheur et de réussite 🥰🤞🏼
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Pour commencer cette belle décennie, on a voulu te présenter une toute nouvelle recette de frites de polenta accompagnées de protéines de soja revenues aux épices du Liban et sa sauce au lait de coco 🥥
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Recette pour 2 personnes 👤👤
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✔️ 125 g de polenta
✔️ 50 cl d’eau
✔️ 50 g de protéines de soja
✔️ 20 cl de lait de coco
✔️ Herbes séchées de ton choix : Herbes de Provence pour nous
✔️ Paprika fumé
✔️ Epices du Liban « Shawarma » (à base de cannelle)
✔️ Sel/Poivre
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Préparation :
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- Fais gonfler les protéines dans un bouillon de légumes pendant 30 minutes
- Ensuite, fais bouillir l’eau puis verses en pluie la polenta.  Ne cesses jamais de remuer pendant 5-6 min
- Etales ensuite la polenta dans un plat, parsèmes d’herbes et/ou d’épices puis laisses refroidir.
- Après avoir égouttées les protéines, fais les revenir quelques minutes dans un peu d’huile de coco avec les épices du Liban, puis ajoutes le lait de coco.
- Pour terminer, découpes des bâtonnets de polenta et fais les frire dans une poêle avec un peu d’huile.
- Sers le tout bien chaud et n’oublie pas de nous laisser ton avis en commentaire ! C’est important pour nous d’avoir vos retours 😇
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Bon appétit et bonne soirée 😘🙌🏼
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  • Voici pour ce soir une bonne purée maison avec un puit de sauce à l’échalote comme quand on était petit 😍😍
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On espère que tu passes de bonne fêtes et que tu profites un maximum de tes proches et des personnes que tu aimes 🥳🎄
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On espère aussi que tu as été gâté comme il se doit par le père Noël 🎅🥰
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Fini bien l’année et à très vite pour des recettes simple et veggie !
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Le site ouvrira très bientôt ces portes et tu pourras y trouver toutes nos recettes 🙌🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🤗
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  • [Riz cantonais Vegan]
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Qui à dit qu’il existait pas ou peu d’alternative à la viande ? 🤔
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Saviez vous que le riz cantonais ou « riz sauté » n’est pas exclusivement réservé aux habitants de la région de Canton. En effet, selon la région ou la période, il existerait de nombreuses variantes possibles.
Le but premier de ce plat étant de faire frire le riz après cuisson.
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Nous avons donc décidé de revisiter le riz cantonais afin de le rendre sans souffrance.
Une fois de plus c’est une recette qui ne vous prendra que quelques minutes de préparation, et si vous avez du mal avec le goût du  tofu, c’est une bonne raison de l’essayer car mélanger aux restes des ingrédients, c’est une tuerie ! 😍
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Voici la recette :
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Pour 4 personnes 👤👤👤👤
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✔️ 200 g de riz thai cru 🍚
✔️ 2 carottes 🥕
✔️ 50 g de petit pois congelés du jardin
✔️ 150 g de tofu fumé amandes/sésames
✔️ 2 Cs de sauce soja
✔️ Le jus d’1/2 citron 🍋
✔️ 2 oignons 🧅
✔️ 50g de farine de pois chiche
✔️ De l’eau 💧
✔️ Ciboulette séchées 🌿
✔️ Sel/Poivre 🧂
✔️ Huile de coco 🥥
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Préparation :
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- Fais cuire ton riz selon les indications sur le paquet.
- Prépares ton omelette de pois chiche en mélangeant la farine, l’eau, la ciboulette, le sel et le poivre de manière à obtenir une pâte lisse.
- Fais cuire la préparation dans une poêle chaude quelques minutes de chaque coté puis réserver.
- Eminces les oignons et coupe le tofu en petit rectangle
- Lorsque l’omelette est refroidis, découpes à l’aide d’un ciseau, des petits morceaux.
- Fais revenir tes oignons dans l’huile de coco, ajoutes les carottes et le tofu fumé et laisses cuire quelques minutes.
- Ajoutes le riz Thai cuit, les petits pois et les morceaux d’omelette de pois chiches puis fais revenir à feu fort 2-3 minutes (le mieux c’est d’avoir un wok mais nous l’avons fait sans)
Pour terminer, ajoutes le citron et la sauce soja.
Sel/poivre selon tes goûts.
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Rien de plus simple pour la préparation de ce riz cantonais vegan.
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Et si tu as des questions n’hésites pas à nous demander 🙌🏼
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Bon appétit et bonne soirée 🥰
  • [Risotto d’épeautre/trompettes de la mort]
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Qui connaît l’épeautre ? 🤔
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C’est grâce au concours organisé par @journaldesfemmescuisine que nous avons pu le découvrir.
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Les produits que contenaient notre joli colis viennent de @monfournil ; c’est une marque qui propose essentiellement des farines mais aussi des ingrédients comme l’épeautre farro pour des recettes saines et rapides.
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Passons sans plus attendre à la recette de notre risotto au trompettes 🥣
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Pour 4 personnes 👤👤👤👤
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✔️ 1 sachet d’épeautre farro @monfournil
✔️ 40 cl de vin blanc (facultatif)
✔️ 2 petits oignons
✔️ 80 cl de bouillon de légumes
✔️ 10 cl de crème végétale épaisse
✔️ 25 g de trompettes de la mort déshydratées
✔️30g de Parmesan (option végétarienne)
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Préparation :
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- Réhydrates les champignons dans un peu d’eau chaude pendant 15 minutes
Prépares le bouillon de légumes
- Eminces l’oignons et fais le revenir dans un peu de graisse, ajoutes ensuite l’épeautre, les champignons et fais revenir quelques minutes.
- Déglaces avec le vin blanc puis, lorsque l’épautre à tout absorbé, ajoutes le bouillon de légumes.
- Laisses cuire à feu doux jusqu’a ce que l’épautre ait tout absorbé (une dizaine de minutes) puis ajoutes au dernier moment la crème et le parmesan si tu souhaites réaliser un plat végétarien.
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Encore merci à @monfourmil et @journaldesfemmescuisine pour ce super cadeau et à bientôt pour de nouvelles recettes 🙌🏼
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Bon appétit et bonne soirée 😘🥰
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