Je suis très heureux de vous accueillir sur mon site.
Vous allez pouvoir y découvrir des pistes, des astuces, des idées pour pouvoir cuisiner sainement tout en gardant l’histoire et la culture de la gastronomie.
Petite présentation :
Hello, je m’appelle Victor, je suis né en 1994 et je suis originaire de Besançon dans le Doubs.
En ce qui concerne mon parcours, j’ai étudié la psychologie et depuis septembre 2020 je suis photographe, styliste et créateur de contenus culinaires.
La cuisine végétale est entrée dans ma vie en 2013, lorsque j’ai décidé d’exclure les produits d’origines animales de mon alimentation.
Pourquoi la cuisine végétale ?
J’ai grandi dans une famille aimant les traditions et la culture de la gastronomie française, il m’a donc fallu réapprendre à manger différemment et surtout apprendre à aimer le goût des légumes car paradoxalement, au départ cela n’était pas le cas.
Quelques années sont passées depuis, je me suis perfectionné de sorte que mon régime alimentaire m’apporte que des bénéfices :
– Bénéfices personnel, car j’ai réussi à trouver des valeurs qui me correspondent autant dans la manière dont je perçois le monde que dans ma façon d’agir pour le changer.
– Bénéfices pour l’environnement, car je me suis rendu compte que je luttais à ma façon pour l’écologie. Rappelons-le, la production de viande est un désastre écologique (14,5% des gaz à effets de serres émis pour la production de viande en 2013, c’est à peine plus que ceux émis dans le transport)
Pour ce qui est de la question de la souffrance animale, je ne m’étendrai pas sur le sujet car vous avez suffisamment d’informations sur internet pour savoir ce qu’il se passe dans les élevages et les dans les abattoirs
Et nos valeurs ?
L’idée première de ce site, c’est de vous proposer des recettes végétaliennes relativement simples à réaliser, qui reste abordables en termes de prix/coût de réalisation.
Afin que tout le monde puisse s’y retrouver et pour favoriser le commerce local, je vais vous présenter essentiellement des recettes élaborées avec des produits de saison (pas de tomates en hiver sauf celles du jardin misent en bocal l’été …)
Loin de vouloir vous faire l’apologie du végétalisme, je veux simplement casser certaines fausses croyances en vous montrant qu’il est possible de manger végétalien, varié, tout en gardant l’amour de la gastronomie !
Pour ceux qui débute dans cette transition, ce site va vous apporter tout ce dont vous aurez besoin pour réussir à composer des plats équilibrés et accessible.
Et l’entourage ?
Ludivine, ma copine, est quant à elle végétarienne donc je vous proposerai quelques fois des recettes à base de fromage et d’œufs.
Le fromage que nous achetons provient exclusivement de petits producteurs locaux et pour les œufs, nous nous fournissons directement dans le jardin de nos grands-parents.
C’est aussi grâce à Ludivine que cette aventure existe et c’est elle qui supervise la présentation des plats et bien plus encore !
Notre objectif est de vous faire (re)découvrir la cuisine végétale sans oublier de garder l’amour des traditions et de notre culture.
Le pouvoir d’achat est un réel pouvoir, ne l’oublier jamais !
Bonne visite
Sources :
– L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture , F. (2016). Elevage et changement climatique. Consulté à l’adresse http://www.fao.org/3/a-i6345f.pdf
– L214 Éthique & Animaux | Ouvrons les yeux sur l’élevage et les abattoirs. (s. d.). Consulté à l’adresse https://www.l214.com
Laisser un commentaire